13 ans de mariage, un contrat à 437 500 euros, noces de Muguet !

Publié le 22 Septembre 2014

13 ans de mariage, un contrat à 437 500 euros, noces de Muguet !

Entre mars 1796 et décembre 1809, le mariage entre Napoléon Bonaparte et Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie (dite Joséphine de Beauharnais) aura duré 13 ans. C'est à dire que le couple impérial aurait pu fêter ses noces de muguet. L'aura t-il fait ? Il y avait certainement de l'eau dans le gaz déjà en mars 1809, l'Empereur étant connu pour ses aventures amoureuses (et madame également, le couple cultivait l'égalité).

Toujours est-il que c'est à ce mariage qui a duré plus que la moyenne qu'est lié cet acte qui vient d'être vendu aux enchères, au prix de 437 500 €, excusez du peu ! A croire que le fameux porte-bonheur n'ait pas porté chance au couple. Il faut dire que l'héritier tardait à arriver.

Quant à l'ancienne impératrice, elle était plus connue pour son amour des Camellias (51 ans de mariage) et des Roses (17 ans). Hélas, elle n'eut guère le temps d'en profiter : elle mourut le 29 mai 1814 d'un refroidissement. Elle expira dans son domaine de la Malmaison. Elle n'eut pas la chance d'avoir le même épitaphe que la reine Marie Thérèse d'Autriche : en apprenant son trépas, son royal époux, Louis XIV, eut ces mots : "Voilà le premier chagrin qu'elle m'ait causé".

C'est cependant de son vivant que Joséphine pu apprécier l'amour que lui portait "son" Bonaparte : les lettres d'amour qu'il lui envoya de ses campagnes sont des modèles du genre. A se demander pourquoi ce mariage ne dura que 13 ans. Mais ce sont les mystères de l'amour, auxquels se greffent les exigences de l'Etat et de la continuité dynastique.

 

Rédigé par Nicolas PERROT

Publié dans #Anniversaires de mariage, #Noces de Muguet

Repost 0
Commenter cet article