58 ans de mariage : noces d'érable et histoire de l'Unifolié

Publié le 17 Septembre 2014

58 ans de mariage : noces d'érable et histoire de l'Unifolié

Le Canada est une nation jeune, même si ses premiers habitants sont là depuis 15 000 ans au moins.

En 1867, le 1er juillet, nait la Confédération canadienne, qui reste attachée à la Couronne Britannique sous la forme d'un dominion. Elle se dote d'un drapeau en 1886, qui est appelé le Red Ensign, portant l'Union Jack dans le canton et des armoiries sur le battant. Ces armoiries changeront au cours des ans, mais la forme générale du drapeau restera la même.

C'est sous ces couleurs que combatteront les Canadiens durant les deux guerres mondiales.

En 1965, alors qu'approche l'Exposition Universelle de Montréal de 1967, l'idée d'un drapeau réellement national est de plus en plus présente. Un concours est lancé, qui accouche du drapeau actuel, riche de symboles.

Les couleurs, le rouge et le blanc, ou plus exactement, les gueules et l'argent, sont celles accordées en 1921 au Canada par le Roi Georges V. Elles représentent respectivement les Anglais et les Français (en réalité, les Français se sont "croisés" sous la croix rouge et les Anglais l'inverse, mais bon, ce sont les mystères de l'Histoire...).

Le drapeau représente pour certains les deux océans, encadrant le pays souvent couvert de neige. C'est rappeler la devise de la nation : Ad Mari Usque Ad Mare (D'un océan à l'autre, tiré du 8ème verset du psaume 72)

Pour d'autres, il s'agirait d'un rappel du sang versé par les Canadiens durant les deux guerres mondiales justement, encadrant le blanc du pacifisme. Rappelons le sacrifice des Canadiens à Vimy le 9 avril 1917, et la forte présence canadienne (eut égard à la population du Canada) sur le front en Europe en 1944 - 1945...

Les armoiries de Vimy (Pas de Calais)

Les armoiries de Vimy (Pas de Calais)

 

Et l'érable ? Il est depuis longtemps le symbole du Canada, et fait partie des armoiries du pays. Il s'agissait de trouver un symbole "national" pour remplacer les fleurs de lys, les lions écossais, les léopards anglais... Et quoi de mieux que la feuille caractéristique de cette arbre ?

Pour les esprits attentifs, voyez-vous les profils des deux visages qui s'affrontent ? On dit qu'il y a là Jack l'Anglais et Jacques le Français. Toujours des problèmes de langue entre ces deux castars là, aurait dit Goscinny !

A noter que le gagnant du concours portait trois feuilles d'érables. Pour symboliser l'union de la nation, on en choisit une seule. Le Canada était désormais représenté par le magnifique "Unifolié".

 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous ici !

58 ans de mariage : noces d'érable et histoire de l'Unifolié

Rédigé par Nicolas PERROT

Publié dans #Anniversaires de mariage, #Noces d'Erable, #Le Saviez-vous ?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article