Noces de Bronze - 22 ans de mariage - Une table-bijou à sauver !

Publié le 8 Octobre 2014

La table de Teschen - photo "chateauxetjardins.com"

La table de Teschen - photo "chateauxetjardins.com"

On devrait même dire "Noces de plein de choses". Car cette table en bronze doré sur âme en bois est un vrai bijou. Outre de la porcelaine (20 ans de mariage) de Meissen, son plateau est incrusté de 128 pierres et bois pétrifiés différents, dont la description est inscrite dans un livret d'origine. Celui-ci est depuis toujours rangé dans l'un des tiroirs du meuble. A parier qu'on y trouverait de l'améthyste, de la topaze, du corail...

Restons sur "noces de bronze", et revenons sur cette table hors du commun.

Elle a été offerte par le Prince-Electeur de Saxe Frédéric-Auguste III à l'Ambassadeur français Louis-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil, en 1779. Pourquoi un tel cadeau ? Pour remercier le diplomate de ses bons offices durant la Guerre de Succession de Bavière, qui opposa l'Autriche à la Prusse, la Saxe et la Bavière, également appelée "guerre des patates". Bien sûr, le conflit s'était mieux terminé pour le second parti que pour le premier...

Cette table, oeuvre de Johann Christian Neuber a donc, depuis, toujours été partie intégrante du mobilier du château de Breteuil, dans les Yvelines. Hélas, entretenir un château coûte cher, très cher, et le propriétaire actuel doit se défaire de ce trésor pour pouvoir restaurer la bâtisse, connue également pour ses jardins et son évocation des contes de Perrault (Rien à voir avec ma famille).

Le chatelain actuel a bien entendu une haute opinion du patrimoine français, et serait très peiné de voir cet objet à la valeur inestimable partir à l'étranger. Il s'est donc tourné vers le Louvre pour le lui céder. Lequel musée lance une souscription nationale pour réunir une partie de la somme nécessaire. Devenez donc mécène, et n'attendez pas forcément pour cela de célébrer vos 22 ans de mariage !

L'adresse pour donner est la suivante : www.tousmecenes.fr, et le don donne droit à une réduction de l'impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don (dans les limites fixées par le Code des Impôts).

Rédigé par Nicolas PERROT

Publié dans #Anniversaires de mariage, #Noces de Bronze

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article