Noces de Porcelaine : 20 ans de mariage, un peu d'étymologie

Publié le 12 Octobre 2014

Cyprae 1b. Photo Anders Sandberg

Cyprae 1b. Photo Anders Sandberg

La porcelaine célèbre les 20 ans de mariage : une matière noble pour un cap important. Mais d'où nous vient ce nom ?

La porcelaine nous vient de Chine, c'est bien connu, mais ce qui était secret, c'était justement le process de fabrication. Oh, des explorateurs ont bien essayé d'espionner les fabricants (on appelle cela, de nos jours, le benchmarking, ce qui est plus élégant que "espionnage industriel") , mais sans succès jusqu'au XVIIIème siècle. Ce qui a laissé à la Chine un monopole durant près de deux millénaires... Je connais des firmes qui aimeraient bien avoir cette exclusivité sur leurs brevets au moins aussi longtemps.

On doit à Marco Polo cette appelation. Pour lui, la matière première de cette céramique exceptionnelle était un coquillage, du genre des Cyprae, qu'il appela porcellenosa, car la forme du coquillage lui rappelait la forme de la vulve de la truie (porcella en italien)... Jugez-vous même sur la photo qui illustre cet article !

L'étymologie de Cyprae revient sur ce thème, car Cypris fait référence à Venus, déesse de l'Amour. (D'où Chypre, Cuivre, Cyprine, mais cela est une autre histoire...). On découvrit bien plus tard que le secret résidait dans la pureté exceptionelle de l'argile utilisée, le Kaolin, extrait dans la région de Gaoling, d'où son nom.

Les Anglais, quant à eux, appelèrent la porcelaine "China", qui rappelait très simplement son origine (ils auraient pu également appeler le thé ainsi, d'ailleurs). C'était une époque où le "Made in China" était synonyme de luxe ! Mais d'ailleurs, pourquoi "Chine", alors que les Chinois appellent leur pays "Zhong-Huo", c'est-à-dire, selon beaucoup,  "le Pays (ou l'Empire) du Milieu" ? Autant on peut discerner la similitude phonétique entre "Kaolin" et "Gaoling", il n'y a rien de semblalble entre "Zhong-Huo" et "Chine".

Il faut revenir au règne de l'empereur Qin, qui donna son nom à la première dynastie impériale chinoise. "Qin" se prononçant "Tchin", on trouverait là l'étymologie du nom du pays : "Pays de l'Empereur Tchin" et donc, par simplification, la "Tchine", puis "Chine".

 

Revenons à notre porcelaine : en 20 ans de mariage, combien de services à vaisselle avez-vous cassés ?

 

Retrouvez toute l'histoire des matières célébrées dans le livre "Mariage de Matières... ou noces de quoi ?" disponible ici. (Amis libraires, contactez-moi pour bénéficier de votre code de réduction).

Rédigé par Nicolas PERROT

Publié dans #Noces de Porcelaine, #Anniversaires de mariage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article