35 ans de mariage, noces de rubis, pour viser juste !

Publié le 30 Mai 2015

Un rayon laser (Ph. Jörg Behrens)

Un rayon laser (Ph. Jörg Behrens)

En 1964, l'agent 007 de Ian Flemming se retrouva en bien mauvaise posture sur une table, un rayon rouge menaçant dangereusement son entrejambe. Ce qui n'empêcha pas le beau James de garder son flegme tout britannique. En 1977, Georges Lucas réalisa ce qui allait devenir un film culte, maintes fois parodié ("Je suis ton pèreu...") : les "Guerres de l'Etoile" (Star Wars en VO), faisant entrer le rayon laser dans l'imaginaire quotidien. Désormais, les enfants allaient jouer "à la guerre" non plus avec seulement des "pan ! pan !", mais également avec des "piou, piou !" et autres "Fscchw !" de sabres laser (qui sont eux, à l'heure actuelle, une impossibilité physique, mais pas dans une galaxie très très lointaine, il y a très très longtemps...).

Et aujourd'hui, il faut bien le dire, le laser est partout. Et c'est bien dans le domaine militaire, au final, que le fameux "rayon laser" est arrivé en dernier... Car on aura eu avant des applications scientifiques par centaines, des opérations au laser, de la découpe laser de tôles dans l'industrie, l'utilisation du laser pour mesurer la distance Terre-Lune... Et bien sûr le guidage des bombes par laser popularisé lors de la première Guerre du Golfe, menée comme on le sait pour la Liberté d'un peuple envahi, qui se trouvait être riche en pétrole. Et puis désormais, on utilise le laser pour simuler les explosions nucléaires.

Bref, le laser est devenu indispensable à notre vie quotidienne. Mais au fait, c'est quoi, un laser, et quel rapport avec le rubis ?

"Laser" est un acronyme mais ressemble à un "vrai" mot. Il est simplement plus sexy que d'autres que l'administration aurait pu inventer. Il signifie "Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", ou, en français "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement". C'est en fait un rayon de lumière cohérente, c'est à dire non diffuse. Elle reste concentrée, grâce (entre autres) au passage à travers un prisme.

C'est cette cohérence qui fait qu'un rayon laser émis (on parle d'émission) en direction de la Lune ne va faire une "tâche" que d'environ 1 m de diamètre, après avoir parcouru plus de 350 000 km (à la vitesse de la lumière, par définition, donc en un peu plus d'une seconde). Essayez voir avec votre lampe de poche. Aussitôt émise, la lumière est diffusée dans toutes les directions.

Et cet effet "destructeur" qui anéantit Alderan dans l'univers de Star Wars ? Tout simple. La Lumière est énergie et vous savez que lorsqu'on concentre les rayons d'une grande surface on obtient (non, pas un supermarché)... On obtient  beacoup d'énergie rassemblée sur une petite surface. C'est en quelque sorte le principe de la loupe. Alors les lasers ont longtemps été trop peu énergétiques pour détruire un tank ou un croiseur interstellaire, mais c'est cette énergie concentrée qui permet de faire des découpes dans l'acier avec des précisions de l'ordre du milimètre. Ou des opérations de la cornée, en dosant différement l'énergie émise il est vrai.

Et le rubis ? Nous avons évoqué le prisme, qui devait concentrer les rayons. Le premier qui fut utilisé était un rubis, c'est à dire un corindon, un oxyde d'aluminium, de couleur rouge (son cousin le saphir, plus fréquent, pouvant avoir toutes les autres couleurs sauf, précisément, le rouge). En passant à travers, fort logiquement, la lumière a pris sa teinte rouge. Et c'est pourquoi le premier rayon laser de l'Histoire, en 1960, était rouge, comme celui qui, 4 ans plus tard, mettait James Bond en mauvaise posture. Mais bientôt d'autres matériaux allaient être utilisés, ce qui facilita la tâche de Lucas : le rouge était réservé à l'Empire, le vert ou le bleu aux Rebelles. Plus facile pour comprendre les batailles spatiales !

Mais inutile de vouloir coupler votre lampe de poche au rubis de votre alliance, si vous êtes déjà arrivé à ce stade du mariage, c'est qu'il y a 35 ans, vous avez déjà fait mouche !

 

Rédigé par Nicolas PERROT

Publié dans #Noces de Rubis

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

covix 30/05/2015 19:51

Un bel article qui met en lumière la vie du rayon laser.
Bonne soirée
@ plus

Bernieshoot 30/05/2015 19:17

Bonsoir, voici un article et un blog intéressant. Bienvenue dans la communauté Livres Ô Blogs, u plaisir de vous lire et pour pas chroniquer en service presse votre livre